mardi 14 janvier 2014

La lumière de l'antique.


Rodin tenant une statuette égyptienne, musée Rodin.

L’antique est ma jeunesse” déclarait Rodin, signifiant par là même que sa passion pour l’antique était une grande source d’inspiration. Cette exposition propose un dialogue passionant entre les antiques de sa propre collection, ceux venus de prêts extérieurs et et les oeuvres du grand artiste.



Auguste Rodin : la Porte de l'Enfer - l'histoire d'une oeuvre maudite.


3 commentaires:

  1. ça c'est "le penseur"… le travail de "la porte de l"enfer" revient en partie à Camille Claudel, qu'il ne faudrait surtout pas oublier. Louise Bourgeois et Niki de St-Phalle, pour n'en citer que quelques-unes…

    RépondreSupprimer
  2. La vidéo choisie est intéressante mais je vois mal le rapport avec le titre de votre billet : Dante et Michelango ne sont pas des "antiques" mais des artistes respectivement du 13 et 15ième siècle. Par ailleurs, le petit texte publié parle de "cette exposition" sans qu'on n'ait la moindre idée de ce dont il s'agit. Vous avez certainement consulté (et c'est tout à votre honneur) des documents différents sur Rodin mais la synthèse n'est pas logique.
    Je vous conseille de changer le titre et le texte en gardant la vidéo. Et d'écrire un petit texte pour préciser son contenu : l'évolution d'une oeuvre de commande qui passionna Rodin et lui inspira certaines de ses oeuvres les plus connues : Dante devenu Le Penseur, les amants italiens donnant Le Baiser. Qu'en pensez-vous ?
    Et si vous voulez garder la photo de Rodin avec la statuette égyptienne, faites un AUTRE billet, en complément, axé sur l'amour de Rodin pour l'Antiquité.
    Diane a raison : pas de point à la fin d'un titre. Il y a 2 fois "et" dans votre texte. Il faut en enlever un.

    RépondreSupprimer