samedi 30 novembre 2013

L'Europe, prophétie : L'Ancêtre des jours.


C'est une frontispice (illustration placée en regard de la page de titre d'un livre.), réalisée par William Blake en 1794 à Manchester.
Ce dernier a travaillé avec une technique d'eau-forte en relief rechaussée à l'aquarelle, sur une format de 23,4/ 16,8 cm.
Dans cette illustration, Blake voulut nous transmettre la vision grandiose du Seigneur. Cela en utilisant
une vue contre-plongée vertigineuse, comme le Dieu terrifiant qui applique un compas sur la face de l'abîme entrain de dessiné la terre.

D'après, E.H. Gombrich "HISTOIRE DE L'ART". Il ne s'agit pas exactement ici du Créateur des textes bibliques, mais d'un génie imaginé par l'artiste et qu'il nommait Urizen. Pour lui, Urizen était
bien le créateur du monde, mais puisqu'il considérait ce monde comme mauvais, il concevait son créateur comme un génie du mal. D'où le caractère de cauchemar de cette vision, où le compas brille
comme un éclair dans une nuit d'orage. 

Personnellement, je trouve que tout cela signe une oeuvre d'une puissance intense, allégories pensée qui glorifiait la force créatrice libérée des entraves de la prudence et du calcul.

vendredi 29 novembre 2013

 Oeuvre de Rosanna Jones (technique Mixte) 
Rosanna Jones est un artiste qui déforme et altère ses photographies pour créer des pièces techniques mixtes uniques qui sont à la fois beau et inquiétant en même temps.
"J'aime créer et capturer un beau moment, que ce soit impliquant des personnes ou des lieux, puis, dans un sens, la destruction de l'innocence et de la beauté esthétique de l'image. Grattant, ou des photographies de blanchiment est une manière que je peux m'identifier à mes images à un niveau supérieur, chaque scratch, déchirure ou eau de Javel marque symbolise la façon dont la société et l'esprit humain ont le pouvoir de détruire même la plus belle des personnes ou des moments".(Rosanna Jones
 Pour moi ( Adil Kourkouni), cette oeuvre représente la réalité et la perfection qui se créent à base des taches abstraites et fauves, afin de transmettre un sentiment de vengeance causé par la pression de la société, par un mouvement agressif et violent.
" Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'artiste et l'artisan.  L'artiste est une élévation de l'artisan. Par la grâce du ciel, en de rares moments de lumière qui sont en deçà de sa volonté, l'art fleurit insconciemment du travail de sa main, mais les connaissances de base de ce travail sont indispensables à tout artiste. C'est là qu'est la source de
la production créatrice. "
Walter Gropius. " Programme du Bauhaus"

jeudi 28 novembre 2013

Définition de "création"

Création : 
Action de créer, de tirer du néant : La Genèse raconte la création du monde.
  •    Avec une majuscule, la création du monde dans la Bible.
  •     Ensemble des êtres et des choses créés ; l'univers considéré comme l'œuvre d'un créateur : Les poètes qui chantent les merveilles de la création.
  •     Action d'établir, de fonder quelque chose qui n'existait pas encore : La création de nouveaux emplois. La création d'une usine.
  •     Action de créer une œuvre originale ; production originale, œuvre créée par une ou plusieurs personnes : Les dernières créations de la haute couture.
  •     Première interprétation d'un rôle de théâtre, d'une chanson ; première ou nouvelle mise en scène d'une œuvre.
*     J'espère prouver que la nature possède les moyens et les facultés qui lui sont nécessaires pour produire elle-même ce que nous admirons en elle. 
*     Le monde est créé pour être recréé.

La palette des idées:
     
Big bang, L'univers, La Création d'Adam, Leonardo Da Vinci, l'argile, l'atelier, la pomme,
     la femme, l'oeil, la main, les signes de silence et l'art. 

Selon "www.larousse.fr": (nom féminin)

Citations:

Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck (Bazentin, Somme, 1744-Paris 1829)

Georges Duhamel (Paris 1884-Valmondois, Val-d'Oise, 1966)

lundi 25 novembre 2013

"Chaque homme doit inventer son chemin."

   Jean-Paul Sartre.

   Écrivain, philosophe.
   (1905-1980)



(Illustration par Amine Seraj)

samedi 16 novembre 2013


Image extraite d'un vidéo art de William Cobbing


 L'artiste britannique William Cobbing dans un espace public en Italie. L'homme dans la planète implique une série de sculptures, installations, photographies et vidéos.

On vois bien deux personnes, avec des têtes d'argile et qui sont entrain de créer un assemblage d'eux-mêmes, cela illustre bien le concept d'Emmanuel Kant (l'ntersubjectivité) .

L'intersubjectivité est un concept philosophique développé pour la première fois par Emmanuel Kant dans la Critique de la faculté de juger. C'est l'idée que les hommes sont des sujets pensants capables de prendre en considération la pensée d'autrui dans leur jugement propre (ce que Husserl appelle l'« apprésentation », l'image de l'autre non présent). L'intersubjectivité fonde ainsi une théorie de la communication.