mardi 11 février 2014

                                                            Deconcerto - Strauss - Don Quichotte

"Don Quichotte", poème symphonique de Richard Strauss, reprend l'oeuvre de Miguel de Cervantes et illustre parfaitement l'aventure chevaleresque et rocambolesque d'un héros autoproclamé. La bataille contre les moulins est l'extrait le plus impressionnant et emblématique. 
Le film reprend ce combat en illustrant la rencontre burlesque entre Don Quichotte, rêveur irraisonné, et le symbole du moulin porté par un monstre colossal infaillible. Les couleurs du monde imaginaire du héros reflètent la richesse musicale du poème symphonique. 

Réalisé par Laura Pierquin, étudiante en BTS Communication Visuelle Multimédia à l'école Estienne. 2011-2012.
Avec la participation de Thomas Duran, violoncelliste à l'Orchestre de Paris.

Le violoncelliste Truls Mork jouera accompagné de l'Orchestre de Paris dans le poème symphonique "Don Quichotte" de Richard Strauss les 21 et 22 mars 2012 à la Salle Pleyel.

 - Ce qui m'a marqué, c'est l'interprétation de chaque acte par rapport au sons du violoncelle, ainsi que les formes graphiques qui créent l'univers imaginaire dont l'histoire se déroule.En écoutant la bande, sans regarder l'animation, on peut créer certaines histoires drôles et enfantines, et c'est ce qui fait de la musique un médium ou un outil de création visuelle. .

1 commentaire:

  1. Très bon billet, Adil. Bon choix, vraiment.
    Il manque les sources (la référence) de vos informations.
    Pour la dernière partie, quelques corrections...
    "Ce qui m'a marqué, c'est l'interprétation de chaque acte par rapport au son(supprimmer :s) du violoncelle, ainsi que les formes graphiques qui créent l'univers imaginaire (supprimer : dont / écrire à la place : dans lequel) l'histoire se déroule.En écoutant la bande, sans regarder l'animation, on peut créer certaines histoires drôles et enfantines, et c'est ce qui fait de la musique un médium ou un outil de création visuelle. .

    RépondreSupprimer