lundi 10 février 2014

Niki de Saint Phalle

Catherine Marie-Agnès Fal de Sant-phalle, née en 1930 en France.
Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de film mais aussi artiste autodidacte, elle débute sa carrière comme mannequin et comédienne.
En 1952, Niki de Saint Phalle s'installe avec sa famille à paris et influencée par Hugh Weiss, elle peint des huiles et des gouaches. Après trois ans elle fait la connaissance de Jean Tinguely, sculpteur suisse et il l'a encouragé pour la création de sa première statue. L'influence de Tinguely indéniable et donne une nouvelle impulsion à son travail artistique, il lui apprend les astuces du métier de sculpteur et associe des structures de fer à ses premières création de plâtre.
En 1960, Niki de Saint Phalle rejoint  le groupe des Nouveaux Réalistes. mouvement qui revendique" le recyclage poétique du réel urbain,  industriel et publicitaire .. et par la même occasion incarne le lien entre  les mouvements d'avant-garde français et américains. Niki de Saint Phalle devient célèbre grâce à sa première exposition  personnelle, "Les Tirs"· Les visiteurs sont  invités à tirer à la carabine sur des poches de couleurs dans le but d'éclabousser les sculptures de plâtre.
Puis, dès 1965,  ce sont ses sculptures qui retiennent l'attention du grand  public, en particulier ses représentations féminines  baptisées "Nanas".
Elle décède  en 2002  à San Diego, en Californie,  des conséquences d'une maladie  pulmonaire provoquée par les gaz toxiques  produits  lors de la fabrication des ses figures en polyester.



"Hon" , Stockholm  (1966)  Femme de 27 mètres de long et 9 mètres de large 
                             dans laquelle  le public pénètre  par le vagin.


« Nana » à Hanovre en
Allemagne


« Gwendolyn » 
Exposée à Bâle en Suisse


« Fontaine de jouvence » 
en Allemagne

"  Fontaine Igor Stravinski ". Paris (1982)
Et il y a  d'autre travaux de Niki Saint Phalle.
Ce qui m'a intéressait dans les sculptures de Niki, c'est la façon dont elle joue avec les couleurs et les formes ce qui m'a donner un sens de spiritualité, la douceur, les rêves et la sagesse.   

1 commentaire:

  1. Rodin, Modigliani, Bernini et de Saint Phalle, ça fait une sélection bien diversifiée...
    Quelques erreurs à corriger :
    Après trois ans elle fait la connaissance de Jean Tinguely, sculpteur suisse (supprimer : et il l'a encouragé) & écrire à la place : qui l'encourage pour la création de sa première statue.
    Ce qui m'a intéressé(ait) dans les sculptures de Niki, c'est la façon dont elle joue avec les couleurs et les formes ce qui m'a donné(er) un sens de spiritualité, de (la) douceur, de (les) rêves et de (la) sagesse.

    RépondreSupprimer