dimanche 9 février 2014

Fontaines


Gian Lorenzo Bernini, (Naples 1598-Rome 1680) 

Sculpteur, architecte et peintre baroque. Bernini est caractérisé par la recherche du mouvement, le spectaculaire et les effets d'illusion. il a crée plusieurs oeuvres comme La Fontaine du TritonBaldaquin dans le chœur de la basilique saint-pierre, Fontaine des abeilles...

Fontaine du Triton(1642-43)
Le triton, divinité de la mer à figure humaine et à queue de poisson, émerge des eaux et souffle dans une conque pour annoncer au monde la victoires des dieux sur le désordre et le chaos. Et aussi:


Baldaquin dans le chœur de la basilique saint-pierre de Rome


Fontaine des abeilles

L’Extase de sainte Thérèse dans la chapelle Cornaro
Fontaine de la Barcaccia 

on se qui concerne le post précédent, je me suis consacré particulièrement à La Fontaine des quatre fleuves pour deux raison:
Premièrement parce que personnellement je la considère plus qu'une Fontaine, car elle comporte des codes qui sont symbolisé par les actions théâtrale de chacun des personnages dans cette fontaine.
deuxièmement cette fontaine a un point commun avec l'un des Fontaines majeurs dans le monde arabo-musulman.
La différence entre La Fontaine des quatre fleuves et La Fontaine des Lions, c'est la symbolisation des quatre fleuves dans chacun des religions.
Le palais Nasride est la partie principale de l'Alhambra, et est composé de deux grandes salles. Dans l’une d’elle se trouve la cour des lions (el patio de los leones) qui représente le paradis musulman car les colonnes font penser aux palmiers d'une oasis, et au centre, la célèbre fontaine aux lions à une source qui symbolise l‘océan recevant la pluie. Cette fontaine est soutenue par douze lions de marbre qui symbolisent les douze mois de l'année. Ces statues crachent chacune un jet d’eau et alimentent quatre canaux représentant les rivières du paradis (du lait, du miel, du vin et de l'eau). Dans la seconde pièce, on observe un bassin d'eau qui prend une place très importante : elle fait presque toute la largueur et la longueur de la cour de l’Alberca.    

La cour des lions
palais alhamra



 
palais alhamra

Dans l'Alhambra, nous pouvons donc remarquer la présence très importante de bassins comportant généralement une multitude de poissons. On peut y voir aussi beaucoup de fontaines car les musulmans trouvaient qu'elles apportaient une ambiance agréable ainsi qu'une sensation de calme et de sérénité dans les jardins. C'est pour cela qu'on peut en trouver dans différents lieux. 

    



1 commentaire:

  1. Bravo Amine. Vraiment. C'est une très bonne idée d'avoir un peu développé la présentation de Bernini puis d'avoir fait le lien avec les fontaines dans la culture arabo-andalouse. Merci aussi pour la partie du texte que vous avez pris la peine de rédiger (je remarque avec plaisir que vous faites des progrès en français !)

    Avant de corriger les petites erreurs de langue, 3 points ;
    1- Donnez la référence des textes/sites d'où vous tirez vos informations
    2- Harmonisez les caractères du dernier paragraphe avec ceux du début du billet
    3- Harmonisez aussi l'orthographe du palais andalou : l'Alhambra ou El hamra (au choix)

    "En ce (et non : on se) qui concerne le post précédent, je me suis consacré particulièrement à La Fontaine des quatre fleuves pour deux raison (+ s + espace):
    Premièrement parce que personnellement je (supprimer : la) considère (ajouter : que cette œuvre est) plus qu'une f(F)ontaine, car elle comporte des codes qui sont symbolisé (+s) par les actions théâtrale de chacun des personnages dans cette fontaine.
    D(d)euxièmement cette fontaine a un point commun avec l'un des f(F)ontaines majeur(+e)s dans le monde arabo-musulman.
    La différence entre La Fontaine des quatre fleuves et La Fontaine des Lions, c'est la symbolisation des quatre fleuves dans chacun(+e) des religions."
    +
    Pour les légendes, ajoutez une majuscule à Palais et à Alhamra ou Alhambra.

    Merci encore pour ce billet.

    RépondreSupprimer